Interview de Jean-Louis Van Houwe, CEO et fondateur de Monizze

Jean-Louis Van Houwe, CEO et fondateur de Monizze

 

Qui êtes-vous ? Que faites-vous ?

Jean-Louis Van Houwe, CEO et fondateur de Monizze, PME d’initiative belge. Monizze est une entreprise digitale active dans la FinTech. Nous sommes l’émetteur des chèques repas, éco, cadeau, sport/culture et consommation, tous électroniques. Ces cinq avantages extra-légaux sont regroupés sur un même compte Monizze. Ses produits et services sont accessibles au travers d’une même carte de paiement, sa plateforme en ligne et son application mobile.

Monizze

Quand et comment avez-vous pris conscience de l’apport potentiel des technologies de l’intelligence artificielle pour améliorer certaines performances de votre PME ?

Il y a plus de quatre ans. En plus d’être le CEO et fondateur de Monizze, je suis également président de la FinTech. Dans ce cadre, je suis donc toujours à jour sur les nouvelles technologies. De même pour l’équipe Innovation au sein de Monizze, qui s’informe régulièrement sur ce sujet. Il était évident pour eux que l’AI pouvait nous aider à répondre aux différentes ambitions de Monizze.

Par après, nous avons réalisé une étude de marché pour Monizze afin d’identifier l’intérêt auprès de nos utilisateurs. L’étude de marché avait pour objectif d’identifier des personas, définies sur la base de deux axes majeurs : la propension à la découverte et la perception de la nourriture comme besoin fonctionnel ou expérience émotionnelle.

Quelques résultats :

  • La majorité des personas identifiées (> 2/3) sont prêtes à confier leurs données pour recevoir des offres pertinentes.
  • Nous pouvons aider 50 % de la population à satisfaire ses besoins de découverte ou émotionnels.
  • 93 % de la population est équipé d’un smartphone ( choix AI dans app) et 86 % sont connectés en permanence.

Conclusion :

  • Le consommateur est à la recherche de « convenience ». Les suggestions proactives et pertinentes sont une des réponses à ce besoin.

Il faut mériter la confiance de l’utilisateur en lui prouvant la valeur ajoutée des services liés aux données qu’il nous a confiées.

À quel enjeu business avez-vous voulu répondre en faisant appel à l’intelligence artificielle ?

Plusieurs enjeux :

  • Créer le lien entre les porteurs de la carte Monizze, les commerçants affiliés et les employeurs clients.
  • Simplifier la vie de ses utilisateurs en les guidant au mieux dans l’usage de leurs titres.
  • Stimuler l’économie locale.

Avez-vous rencontré des freins internes ou externes pour vous « jeter à l’eau » ?

Non.

Avez-vous bénéficié d’aide et de conseils extérieurs ?

Oui, de la part de Kantify. Kantify a démontré une expertise particulière dans la traduction de la stratégie commerciale en technologie. Leur expertise nous a également aidés à identifier les besoins futurs pouvant être pris en charge par l’outil de recommandation. Tout au long du projet, Kantify a constamment expliqué le fonctionnement de la technologie aux équipes techniques et non techniques afin de s’assurer que nous utilisions l'outil de manière appropriée.

Quels sont les applications concrètes développées ?

Monizze a développé un outil de recommandation au sein de son app, utilisant la technologie de l’AI, qui recommande à ses utilisateurs des endroits de consommation correspondant au mieux à leurs goûts et envies. Grâce à cette technologie, Monizze a pu mettre en place un service à valeur ajoutée dans son app.

En mesurez-vous déjà les résultats ?

Oui, nous avons accès à un dashboard qui nous permet de suivre les résultats quotidiennement.

Fort de votre expérience, quels conseils adresseriez-vous aux PME qui hésitent à franchir le pas ?

Armez-vous de patience, d’un bon partenaire et concentrez-vous sur votre client/utilisateur. Utilisez l’AI pour répondre à leurs besoins ou faciliter/améliorer leur expérience.

Pour en savoir plus

Découvrez le témoignage écrit de Ségolène Martin, CEO de Kantify, le prestataire accompagnateur de Monizze.

Découvrez le témoignage croisé de Jean-Louis Van Houwe avec Ségolène Martin, enregistré lors de l’événement « AI WEEK – La semaine de l’intelligence artificielle » qui a eu lieu du 15 au 19 mars 2021.

 

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