Interview de Jan Van Looy, ML6

Jan Van Looy, ML6

 

Qui êtes-vous ? Quelle est votre activité ?

ML6, spécialisés en service d’IA.

ML6

Quels défis commerciaux veulent particulièrement relever les PME en utilisant l'intelligence artificielle ?

Accroître leur efficacité.

Quelles sont les résistances internes ou externes à "faire le grand saut" ?

La perte d'emploi, la crainte d'une nouvelle façon de travailler, l’investissement dans de nouvelles infrastructures.

Qui peut les conseiller et les aider ?

Les sociétés spécialisées en services d'IA sont les mieux placées, elles ont le plus d'expérience et le meilleur aperçu de l'état de l'art et des gains possibles.

Pouvez-vous donner des exemples d'applications concrètes qui ont été développées, de préférence pour différents secteurs ?

Nous avons déjà réalisé plus d'une centaine de projets dans différents domaines : natural language processing, time series analyse, recommendation software et diverses formes de vision par ordinateur.

Voici quelques exemples d'applications de vision par ordinateur :

  • Analyse vidéo pour les forces de l’ordre belges
  • Analyse en temps réel d'images sportives pour le guidage des caméras, la diffusion automatique et la collecte de statistiques pour une société internationale spécialisée dans la diffusion en ligne de sports amateurs
  • Détection automatisée des dommages aux véhicules pour un grand groupe international d'assurance
  • Détection de la corrosion et des composants et relevé automatique des compteurs pour un grand fournisseur d'énergie
  • Reconnaissance optique des caractères des anciens catalogues sur fiches pour les grandes organisations d'archives et de bibliothèques
  • Plusieurs projets de diagnostic médical, dont au moins quatre avec de grands hôpitaux universitaires et deux avec de grandes entreprises internationales actives dans le domaine des équipements hospitaliers et des services techniques.
    Ces projets utilisaient différents types d'images et de scanners comme données d'entrée et visaient à détecter et à classer et/ou à mesurer certains schémas de maladies.
  • Détection de piscines à partir d'images satellites pour un client du secteur immobilier
  • Deux grands projets de reconnaissance des pièces de machines et de véhicules pour les entreprises internationales de vente au détail de pièces de rechange
  • Analyse des vagues pour une grande société internationale de génie maritime
  • Détection de bris de panneaux solaires pour une grande entreprise internationale de développement de l'énergie photovoltaïque spécialisée dans l'exploitation de centrales solaires
  • Évaluation de la qualité des matériaux à partir d'images de microscopie électronique pour une grande entreprise manufacturière belge
  • Détection de bateaux pour une entreprise internationale d'énergie éolienne

Comment les résultats sont-ils mesurés ? Y a-t-il un retour sur investissement à court terme ?

Nous constatons que les PME sont fortement axées sur un retour sur investissement à relativement court terme par rapport aux grandes entreprises. La nature exacte de ce retour sur investissement varie, mais il est très souvent lié à la (semi-)automatisation et à la réduction des coûts de personnel et/ou des erreurs humaines. Dans le cas de March, cependant, le retour sur investissement réside dans le fait que le modèle d'IA est capable de prédire quelles activités seront fructueuses dans un certain lieu commercial, ce qui rend le démarchage téléphonique très efficace. Comme nous savons précisément quel type d'entreprise sera intéressé, nous avons beaucoup plus de chances de contacter les bonnes personnes.

Sur la base de votre expérience, quels conseils donneriez-vous aux PME qui hésitent à franchir le pas ?

Parlez à des spécialistes. Organisez un atelier d'idéation avec votre personnel en collaboration avec un groupe spécialisé.

Pour en savoir plus

Découvrez le témoignage écrit de Philippe Meire, fondateur de March, une PME flamande accompagnée par ML6.

Découvrez le témoignage croisé de Jan Van Looy avec Philippe Meire, enregistré lors de l’événement « AI WEEK – La semaine de l’intelligence artificielle » qui a eu lieu du 15 au 19 mars 2021.

 

 

Chatbot
Visitez notre FAQ pour découvrir la réponse à toutes vos questions.
La fonction vocale n'est pas disponible sur votre navigateur. Veuillez utiliser un navigateur plus récent.