L’intelligence artificielle ne relève plus de la science-fiction, ni dans la société en général, ni au sein du monde des entreprises.

Elle ouvre de nouvelles possibilités pour améliorer ou automatiser de nombreuses activités d’une PME, quel que soit sa taille et son secteur d’activité. Son intervention dans les processus des entreprises ira en grandissant au cours des années à venir. L’IA représente donc un train de progrès à ne pas rater, et à bien maîtriser, pour faire évoluer votre entreprise.

Découvrez les bénéfices de l’IA pour votre PME

1. Mieux connaître ses clients pour cibler son marketing

La plupart des PME belges dispose d’un site web. Certaines y vendent même leurs produits ou leurs services. En y intégrant un assistant virtuel (chatbot), les clients potentiels peuvent obtenir des réponses à leurs questions 24h sur 24, 7 jours sur 7. C’est un moyen simple de récolter de l’information et d’entrer en contact avec les utilisateurs de votre site web, afin d’éventuellement les convertir en de véritables clients.

Le chatbot est un exemple parmi beaucoup d’autres. L’intelligence artificielle offre aussi une multitude de solutions pour analyser les tendances du marché et pour optimiser les stratégies publicitaires. Elle peut notamment permettre de déployer, de façon automatique, des campagnes marketing dynamiques et personnalisées, afin de renforcer la présence de votre entreprise sur internet.

2. Améliorer sa productivité et donc sa compétitivité

L’un des enjeux de l’IA pour les PME est de pouvoir automatiser certaines tâches répétitives et chronophages. Le temps gagné peut donc ainsi être consacré à des missions à plus forte valeur ajoutée.

Prenons l’exemple de la comptabilité. Grâce à ses capacités de reconnaissance et d’analyse, l’IA va pouvoir traiter et trier automatiquement certains documents comptables (bons de livraison, devis, factures...) pour un gain de temps et de productivité immédiat.

Cette démarche est parfaitement copiable dans les domaines de la logistique, des achats ou de la gestion des stocks.

3. Mieux gérer ses ressources et soutenir sa transition durable

On l’oublie parfois mais la technologie est aussi un puissant moteur de la transition durable de nos sociétés et les PME sont aussi concernées.

Une IA est, par exemple, capable d’optimiser au maximum l’utilisation des ressources nécessaires à la fabrication de vos produits, quels qu’ils soient.

De manière générale, éviter le gaspillage de vos matières premières, mieux gérer vos déchets ou limiter votre consommation énergétique, c’est aussi réduire vos coûts et l’IA peut vous y aider, tout en faisant un geste pour la planète.

4. Simplifier ses problématiques RH

L’IA se montre aussi particulièrement efficace pour simplifier certaines fonctions attribuées aux ressources humaines.

Concrètement, il existe déjà des algorithmes capables d’analyser le contenu des offres d’emploi et de cibler, dans des bases de données externes ou sur les réseaux sociaux, les CV des candidats qui correspondent le mieux au poste et à l’ADN de votre entreprise.

C’est ce qu’on appelle du « matching ». Si ce procédé ne remplace pas le contact humain d’un processus de recrutement, il peut directement accélérer ce dernier et vous aider dans votre prise de décision.

Les algorithmes d’une IA sont également capables de soutenir vos ressources humaines en conseillant les meilleures formations pour maintenir à jour les connaissances de vos employés sur la base de leurs profils, en vous proposant des suggestions intelligentes de gestion de leurs carrières ou en détectant rapidement les premiers signes menant à un burn-out, afin d’y remédier sans tarder.

5. Obtenir des informations fiables et des prévisions pour optimiser ses décisions

Comment améliorer ma politique de flux tendu ou de zéro-stock ? Comment mieux estimer mes budgets prévisionnels ? Quel fournisseur d’énergie est le plus adapté à mon activité ? Quelle quantité de ventes puis-je espérer au prochain trimestre ? Quel est le rapport entre mon temps travaillé et mon temps facturable ?

Toutes ces questions sont complexes et la complexité de l’environnement entrepreneurial ne fait que s’accroître avec l’augmentation du nombre de données générées quotidiennement par une entreprise. Cela rend parfois la prise de décision difficile. Pour un cerveau humain en tous cas.

En extrayant des prévisions, l’intelligence artificielle peut vous fournir des recommandations concrètes, permettant une plus grande rapidité de décision et simplifiant la gestion globale de votre PME.

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