L’intelligence artificielle (IA) est un ensemble de techniques qui permet à des machines d’exécuter de manière automatique des tâches habituellement réalisées par les humains. Elle peut même d’ores et déjà imiter une certaine forme d’intelligence.

L’IA peut se concrétiser sous deux formes :

  • Elle peut être purement immatérielle, sous la forme de logiciels. C’est le cas des assistants vocaux de nos téléphones, des moteurs de recherche que nous utilisons pour naviguer sur internet ou des systèmes de reconnaissance faciale dans les aéroports.
  • Elle peut également être matérielle, lorsqu’elle est intégrée dans des dispositifs physiques. C’est le cas des robots d’assistance sociale qui aident les personnes âgées, des voitures autonomes qui commencent à être mises en circulation dans certains endroits du monde ou des drones volants.

L’IA comment ça marche ?

Trop technique, l’IA ? Avec quelques explications simples, même le plus compliqué des algorithmes n’aura plus de secret pour vous.

En savoir plus

L’IA au quotidien

Plus présente que vous le pensez, l’IA vous accompagne déjà partout dans votre vie.

En savoir plus

Les risques et enjeux éthiques de l’IA

La science-fiction a-t-elle rattrapé la réalité ? Dois-je craindre l’évolution de l’IA ? Vous n’êtes pas la seule personne à vous poser ces questions.

En savoir plus