Technique

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP et comment peut-il être boosté par l’intelligence artificielle ?

Un ERP (Enterprise Resource Planning) est un logiciel professionnel de gestion intégrée qui permet à une entreprise de centraliser toutes ses informations et ses services opérationnels en un seul lieu, pour en faciliter le suivi et la gestion quotidienne. 

Dans la pratique, cela ne se fait pas en un jour et l’ERP est subdivisé en plusieurs modules. Mais disposer d’un ERP permet à l’entreprise d’avoir un seul outil homogène, émanant du même développeur, et qui peut, petit à petit, en fonction de l’implémentation progressive de modules complémentaires, rassembler un large ensemble des activités de gestion de l’entreprise :

• achats, ventes et gestion commerciale, en combinaison ou non avec un logiciel CRM ;

• contrôle de gestion (budget…) et comptabilité ;

• chaine d’approvisionnement (stocks, logistique, transports…) ;

• ressources humaines (salaires…) ;

• chaîne de production (automatisation partielle)

• …

Toutes les données de l’entreprise sont ainsi rassemblées et chaque mise à jour dans une branche de l’entreprise est prise en compte en temps réel dans les autres. Cela donne à l’entrepreneur une vision claire au moment de prendre des décisions.

A l’origine, les ERP étaient plutôt réservés aux plus grandes entreprises. Ce n’est désormais plus le cas, grâce au cloud computing, qui donne accès à distance à des infrastructures et des ressources qui sont nécessaires au fonctionnement de l’ERP et qui étaient difficilement accessibles pour des petites entreprises.

L’intelligence artificielle est le complément idéal d’un ERP et permet de renforcer ses performances. Elle est d’ailleurs de plus en plus intégrée par les développeurs d’ERP. 

En effet, si l’ERP traditionnel rassemble les données de l’entreprise et offre déjà toute une série d’interprétations de celles-ci pour conseiller le chef d’entreprise, l’IA, grâce au machine learning, va pouvoir améliorer la manière dont l’ERP gère et analyse ces données et augmenter fortement sa capacité à traiter de grands volumes de données.

L’IA peut également renforcer l’automatisation des processus déjà initiée via l’ERP, grâce à des diagnostics prédictifs, la détection de processus inefficaces et des suggestions de solutions pour en réduire les coûts,…

Enfin, l’IA est capable d’optimiser l’expérience utilisateur de l’entrepreneur avec son ERP. Ce dernier est pratique mais peut rapidement devenir complexe à manier. L’intelligence artificielle est justement en mesure de rendre le logiciel plus rapide, plus réactif et plus utile. Par exemple, en prenant en compte l’historique d’utilisation d’un utilisateur donné au moment de lui afficher ses résultats de recherche issus de l’ERP.

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