Technique

Qu’est-ce que l’internet des objets et quel est son lien avec l’intelligence artificielle ?

L’internet des objets (ou « Internet of Things », IoT) fait référence à la tendance actuelle de multiplication des objets physiques connectés à internet, que ce soit ceux de notre quotidien privé (smartphones, ampoules, thermostats, machines à laver, robots nettoyeurs, montres…) ou ceux de notre quotidien professionnel, en entreprise (machines intelligentes, étiquettes d’expédition…). 

Chacun de ces objets disposent de capteurs leur permettant de recevoir des données externes et de transmettre les données qu’ils génèrent. Par exemple, un système de chauffage connecté peut, en captant les données de géolocalisation de votre smartphone ou de votre véhicule connecté, déterminer votre position et décider de manière autonome d’allumer les radiateurs pour que la température soit douce à votre arrivée.

Ces interactions créent elles-mêmes de nouvelles données et leur volume croissant en des quantités gigantesques a entraîné l’apparition de ce qui est nommé le « big data ».

L’intelligence artificielle est totalement complémentaire de l’IoT. En effet, si la première apporte aux objets connectés sa capacité d’apprentissage automatique et d’analyse poussé, le second offre à l’IA sa connectivité et ses échanges massifs de données.

Seule l’IA est capable d’interpréter et de tirer le meilleur profit de toutes ces données générées par l’IoT. En reprenant l’exemple du chauffage connecté, on pourrait imaginer que l’IA, outre les données de géolocalisation, se serve également des données historiques de vos trajets ou des informations trafic en temps réel issues d’une application comme Google Maps pour mieux juger du moment opportun où allumer les radiateurs.

En entreprise, l’IA peut, par exemple, permettre une automatisation accrue des processus en prenant des décisions autonomes sur la base des données échangées entre deux machines connectées d’une même ligne de production.

Enfin, il est bon de noter que l’internet des objets n’en est encore actuellement qu’à ses prémices. Pour fonctionner pleinement avec la connexion simultanée de suffisamment d’objets et qu’il puisse transmettre l’ensemble des données qu’il génère, l’IoT a besoin d’un vecteur, c’est-à-dire d’un réseau mobile suffisamment puissant. C’est exactement ce que promet la généralisation du réseau 5G dans un avenir proche.

Cliquez sur le micro et énoncez votre question
Chatbot
Visitez notre FAQ pour découvrir la réponse à toutes vos questions.
La fonction vocale n'est pas disponible sur votre navigateur. Veuillez utiliser un navigateur plus récent.