Technique

Qu’est-ce que le traitement automatique du langage naturel (ou Natural Language Processing) ?

Le Traitement automatique du langage naturel (TALN, ou Natural Language Processing en anglais) est une branche de l’apprentissage automatique(machine learning) qui consiste à permettre à la machine de reconnaître du langage humain. Le TALN permet ainsi à la machine de comprendre les demandes introduites par l’homme, de les interpréter et d’y apporter les réponses adéquates. 

De manière technique, ce processus de traitement passe par une décomposition de la phrase. La machine va d’abord lire/entendre la phrase complète, écrite ou dite oralement par l’utilisateur. Elle va ensuite en distinguer chaque mot. Et enfin chaque lettre. Cela lui permettra de traduire notre langage naturel en son langage machine, fait de données structurées

Pour apporter ensuite une réponse, c’est le processus inverse qui se passe : à partir de sa base de données structurées interne, la machine va traduire sa langue machine en langue humaine, d’abord par des lettres, puis des mots et enfin une phrase compréhensible. 

Bien sûr, tout ceci est invisible à nos yeux : ce traitement se déroule en une fraction de seconde. Ce processus, qui passe par des étapes successives, rappelle le fonctionnement du deep learning, qui fonctionne avec des couches successives de réseaux neuronaux artificiels, qui dissèquent et interprètent de la même façon l’information. 

Cette technologie TALN est, par exemple, de plus en plus utilisée pour améliorer la performance des chatbots

Les réponses offertes par Google, lorsqu’on utilise son moteur de recherche, sur la base de la commande vocale ou en introduisant la requête dans le champ requis, font également appel au TALN pour affiner les propositions. Le résultat escompté est, bien entendu, d’augmenter le taux de satisfaction de l’utilisateur. 

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