Technique

Qu’est-ce que le cloud computing et comment peut-il être combiné avec l’intelligence artificielle ?

Le cloud computing est un terme générique qui renvoie à la prestation de services à la demande hébergés sur internet. Il permet à une entreprise de stocker et de traiter ses données à distance, via des serveurs tiers externes. 

L’entreprise achète ainsi via internet des ressources informatiques sous la forme d’un service, comme on le fait en achetant son électricité, sans devoir construire et entretenir de grandes infrastructures informatiques en interne.

Le cloud computing peut prendre quatre formes au total :

• le Software as a Service (SaaS, ou Logiciel en tant que Service), pour louer des logiciels et des applications ;

• l’Infrastructure en tant que Service (IaaS), pour louer des ressources informatiques virtuelles (serveurs, réseaux, espaces de stockage…) ;

• la Plateforme en tant que Service (PaaS), pour louer des ressources informatiques et des logiciels pour développer ou lancer de nouvelles applications ;

• le Desktop en tant que Service (DaaS), pour louer une infrastructure bureautique virtuelle.

Ces dernières années, le développement de ces services dans le cloud est régulièrement critiqué pour son impact climatique négatif supposé car, même si l’entreprise qui loue le service ne le voit pas, de très grandes infrastructures physiques sont nécessaires pour que le cloud puisse fonctionner, sous la forme de vastes data centers. Ce critère écologique peut être pris en compte au moment de conclure le contrat, certains fournisseurs faisant preuve de transparence sur leurs performances énergétiques et prenant des mesures pour les améliorer.

Dans le cas de l’intégration de l’intelligence artificielle par une PME, ce sont le SaaS et l’IaaS qui sont particulièrement intéressants. 

En effet, ils permettent aux PME d’accéder, de manière aisée à distance et à moindre coût, à des logiciels et des ressources informatiques nécessaires au déploiement de l’IA auxquels elles n’auraient pas facilement accès autrement. Ils permettent de combiner, par exemple, l’accès à des espaces de stockage suffisamment grands pour héberger les big data et l’accès à des solutions d’IA d’analyse de ces dernières. Le cloud est aussi une possibilité d’accès pour des logiciels ERP ou CRM de dernière génération.

Ces services de cloud computing éliminent à la fois les coûts d’acquisition de matériel, d’approvisionnement, de maintenance, de licence de logiciel, d’installation et de support. Ces frais, relativement fixes qu’on soit une PME ou une grande entreprise, sont habituellement un désavantage et un des grands freins à la digitalisation avancée d’une petite structure.

Les offres de service cloud prennent souvent la forme d’abonnements mensuels, résiliables à tout moment et dont le tarif varie en fonction de l’utilisation. Elles donnent donc une grande flexibilité et permettent aux entreprises d’organiser leur budget en avance. D’un mois à l’autre, il est possible de faire varier son tarif en fonction de son besoin en ressources et de sa situation personnelle.

En outre, l’un des avantages du cloud computing est qu’il permet de bénéficier systématiquement des dernières mises à jour logicielles et matérielles et de la cybersécurité avancée des serveurs externes, sans avoir rien à faire.

Enfin, et ce n’est pas négligeable, vu que ces services à la demande sont fournis par internet, ils sont également accessibles depuis n’importe quel appareil connecté et depuis n’importe quelle localisation, augmentant encore la flexibilité d’utilisation pour l’entrepreneur intéressé.

Attention néanmoins : cette flexibilité peut aussi constituer un risque, en vous rendant totalement dépendant de structures extérieures à l’entreprise. Il faut donc être très attentif, au moment de la conclusion du contrat, aux conditions du service vendu et aux solutions prévues par le vendeur en cas d’interruption inopinée du service.

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