Technique

Qu’est-ce que l’algorithme d’une intelligence artificielle et comment se construit-il ?

L’algorithme est une notion qui vient des mathématiques. C’est un ensemble ordonné d’opérations qui, suivies dans l’ordre, permettent de résoudre un problème. De manière simplifiée, c’est comme une recette de cuisine : vous avez différentes étapes (les opérations) que vous suivez dans un certain ordre jusqu’à ce que votre plat soit prêt (le problème résolu).

Pour résoudre des problèmes complexes du monde réel et apporter un résultat, l’algorithme est évidemment plus élaboré qu’une recette de cuisine. Il prend la forme d’un gigantesque arbre d’instructions (une gigantesque recette), pour s’adapter à toutes les situations.

En informatique, c’est la même chose. La machine, pour effectuer une tâche, a besoin qu’un programme informatique lui dise, étape par étape, ce qu’elle doit faire. Pour chacune des étapes, un grand nombre d’instructions sont transmises à la machine pour qu’elle sache comment les réaliser. Ces instructions, ce sont les algorithmes informatiques.

Ces algorithmes informatiques ne peuvent cependant pas être écrits en langage humain. Ce serait incompréhensible pour les machines. Ils sont donc traduits en langage de programmation, aussi appelé « code ». Plusieurs langues de programmation existent d’ailleurs : Python, JavaScript, Prolog, C++,… Chacune a son propre alphabet, son vocabulaire, sa grammaire, etc.

Dans le cas d’une intelligence artificielle, qui peut apprendre des choses à partir de données, cela va encore un cran plus loin. L’IA, en tant que programme informatique intelligent, est composé de ces mêmes algorithmes informatiques, c’est-à-dire ses instructions de fonctionnement.

Néanmoins, il s’agit d’une catégorie d’algorithmes bien spécifique. À partir de leur cadre de base (leur but général, par exemple, vous fournir des résultats via le moteur de recherche Google), les algorithmes d’intelligence artificielle vont pouvoir évoluer en se nourrissant des données qui leur sont fournies.

Ces algorithmes d’IA travailleront et évolueront différemment en fonction du type de données avec lesquelles ils seront amenés à interagir.

Cliquez sur le micro et énoncez votre question
Chatbot
Visitez notre FAQ pour découvrir la réponse à toutes vos questions.
La fonction vocale n'est pas disponible sur votre navigateur. Veuillez utiliser un navigateur plus récent.