Question générales

Quels sont les principaux exemples d’utilisation de l’intelligence artificielle dans la vie de tous les jours ?

Aujourd’hui déjà, l’intelligence artificielle est présente dans différents aspects de nos vies, à la fois sur le plan professionnel et sur le plan privé. Les exemples foisonnent ! Les assistants vocaux proposés par des entreprises comme Google ou Amazon en sont l’illustration. Ils vous permettent, par un simple ordre de la voix, de leur faire effectuer des tâches à votre place : allumer des lumières, lancer un morceau de musique,… 

L’intelligence artificielle se retrouve également dans des éléments de domotique qui permettent, par exemple, de fermer les volets de vos fenêtres en fonction de la luminosité ambiante ou de lancer le chauffage dans votre domicile ou votre lieu de travail en fonction du temps qu’il vous faudra pour y parvenir.

C’est également l’IA qui entre en action lorsque vous traduisez de manière automatique le contenu de vos textes via des applications comme Google Translate ou Deepl.

Les robots sont aussi de plus en plus présents dans notre quotidien : robots aspirateurs et nettoyeurs, robots tondeuses, robots ménagers,… Tous fonctionnent, à des degrés divers, grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle.

Pour en savoir plus, consultez notre page « L’IA au quotidien ».

Cliquez sur le micro et énoncez votre question
Chatbot
Visitez notre FAQ pour découvrir la réponse à toutes vos questions.
La fonction vocale n'est pas disponible sur votre navigateur. Veuillez utiliser un navigateur plus récent.