Risques et éthique

Quels sont les dangers de l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle ne présente pas de danger en soi. Dans une grande majorité des cas, l’intelligence artificielle résulte de la mise en place de processus qui permettent d’effectuer des tâches récurrentes de manière précise et automatisée. 

Ce sont donc bel et bien les limites fixées par son créateur (via les algorithmes utilisés pour la créer) et son utilisateur (par l’utilisation qu’il en fait) qui peuvent poser problème si elles ne sont ni claires ni en phase avec certains principes éthiques de base comme le respect de la vie privée, la sécurité des données, la non-discrimination, etc. 

Dans le cadre de la vie en entreprise, une mauvaise programmation ou une inadéquation des réponses apprises par l’intelligence artificielle à cause d’une base de données non fiables pourront entraîner des biais dans les réponses ou des dysfonctionnements dans votre activité professionnelle. Mais ce serait également le cas avec un collaborateur incompétent qui n’effectuerait pas les tâches comme on le lui a demandé. 

Pour en savoir plus sur les risques et enjeux éthiques liés à l’IA, visitez la page qui leur est consacrée.

Cliquez sur le micro et énoncez votre question
Chatbot
Visitez notre FAQ pour découvrir la réponse à toutes vos questions.
La fonction vocale n'est pas disponible sur votre navigateur. Veuillez utiliser un navigateur plus récent.