Question générales

L’intelligence artificielle peut-elle être utile face aux pandémies comme celle de la Covid-19 ?

Les technologies d’intelligence artificielle peuvent jouer un rôle important pour aider à combattre les pandémies et c’est le cas dans la crise sanitaire de la Covid-19 que nous traversons.

D’abord, l’IA est capable de soutenir les chercheurs dans leurs recherches pour identifier le virus, pour le comprendre et pour trouver des remèdes et traitements, comme les vaccins. 

L’IA permet également d’agir sur quatre axes :

• La détection : détection et diagnostic du virus et prévision de ses évolutions.

• La prévention : prévision des probabilités d’infection des personnes, monitoring de l’évolution de la pandémie en surveillant les mouvements de population et les contacts (contact tracing),…

• La réponse directe : utilisation de robots pour les tâches à haut-risque dans les hôpitaux, livraisons via des drones, messages informatifs personnalisés et lutte contre la désinformation, automatisation du triage des patients via l’utilisation de chatbots,…

• La reprise : monitoring et analyse de la reprise économique, en complément des indicateurs macroéconomiques traditionnels, grâce à des images satellites et les données issues des GPS et réseaux sociaux,…

Bien évidemment, dans le développement et l’utilisation de ces solutions d’IA, et malgré l’urgence qu’implique la pandémie, des précautions doivent être prises pour respecter les droits humains et la vie privée, ainsi qu’assurer leur sécurité face à d’éventuels piratages.

Pour en savoir plus, consultez notre page « Les risques et enjeux éthiques de l’IA ».

Cliquez sur le micro et énoncez votre question
Chatbot
Visitez notre FAQ pour découvrir la réponse à toutes vos questions.
La fonction vocale n'est pas disponible sur votre navigateur. Veuillez utiliser un navigateur plus récent.