Risques et éthique

L’intelligence artificielle peut-elle concurrencer l’intelligence humaine ?

Sur le plan de la rapidité de prise de décision, il est indéniable que l’intelligence artificielle est plus efficace que l’intelligence humaine. En effet, pour des actions précises et bien délimitées, les actes à poser sont toujours identiques et la machine sera en mesure de les poser en quelques millisecondes. Ce ne sera pas le cas d’un être humain, malgré toute son expérience.

Cependant, l’intelligence artificielle est – malgré tout ce que l’on peut lire à ce sujet et qui relève de l’expérimental – dépourvue de toute forme d’intelligence émotionnelle. On dira donc que l’intelligence artificielle pourra intervenir dans les actions ne nécessitant pas de faire appel à l’intelligence émotionnelle, qui reste le propre de l’humain.

L’IA est également incapable de faire preuve d’autant de polyvalence qu’un cerveau humain. En dépit de toutes les innovations récentes, les IA actuellement développées sont toujours qualifiées de « limitées », car elles sont programmées pour effectuer des tâches bien particulières via leurs algorithmes et elles ne peuvent pas sortir de ce cadre. A l’inverse, notre cerveau est capable de réaliser des tâches extrêmement variées, en fonction du contexte dans lequel nous nous trouvons. Il a une portée « générale ».

Plus que de concurrence entre intelligence artificielle et intelligence humaine, il convient plutôt de parler de collaboration. 

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