Bénéfices sectoriels

Je suis restaurateur. Quel sera l’impact de l’intelligence artificielle sur mon secteur ? Peut-elle m’aider dans mon activité ?

En tant que professionnel de l’horeca, vous pouvez vous aussi bénéficier des avantages de l’intelligence artificielle.

Si vous organisez des livraisons, par exemple, il est important d'acheminer vos produits au client à temps. L'IA peut aider à optimiser les délais de livraison en tenant compte du trafic, du mode de déplacement (voiture, vélo, moto...) et même des caractéristiques spécifiques de chaque conducteur, comme sa vitesse et ses pauses.  Cela permettra non seulement de satisfaire les clients, mais aussi d'exécuter plus de commandes par jour.

L'IA peut également aider à éviter les mauvaises commandes. Grâce à des capteurs dans la cuisine, il est possible d'améliorer l'ordre des commandes et la précision des emballages. En outre, l'IA garde la trace de ce qui doit figurer exactement dans la commande et peut donner un avertissement en cas d'erreur.

L'IA peut non seulement aider pour les livraisons et les commandes, mais aussi dans le restaurant lui-même. En analysant différentes données (menus, critiques, médias sociaux...), l'IA peut vous dire de manière objective quels plats sont populaires auprès de votre clientèle et lesquels ne le sont pas. L'IA peut également faire des suggestions au client en fonction de ses commandes précédentes.

En outre, l'IA peut également contribuer à réduire le gaspillage alimentaire. L'IA enregistre la quantité de nourriture gaspillée au quotidien, ce qui permet de faire des ajustements pour lutter contre ce gaspillage.

L’intelligence artificielle peut également vous aider sous la forme d'un chatbot. Dans le cas des restaurants, les chatbots peuvent gérer les réservations, prendre les commandes ou répondre aux questions des clients. Ainsi, en tant que propriétaire de restaurant, vous avez plus de temps pour vous consacrer à d'autres choses, au lieu de vous occuper de toutes les réservations.

En somme, l'IA ne déshumanise pas les restaurants mais, en coopération avec les humains, elle en améliore le fonctionnement. Comme l'IA peut prendre en charge certaines tâches répétitives (comme la prise de réservations ou les questions habituelles des clients), le personnel peut davantage se concentrer sur l'optimisation de l'expérience culinaire du client, ce qui, finalement, est quand même le plus important pour un restaurateur. 

Intéressé(e) ? Retrouvez des témoignages réels de PME ayant adopté l’intelligence artificielle pour booster leur activité professionnelle en parcourant la page « Témoignages ».

Cliquez sur le micro et énoncez votre question
Chatbot
Visitez notre FAQ pour découvrir la réponse à toutes vos questions.
La fonction vocale n'est pas disponible sur votre navigateur. Veuillez utiliser un navigateur plus récent.