Bénéfices sectoriels

Je suis comptable. Quel sera l’impact de l’intelligence artificielle sur mon secteur ? Peut-elle m’aider dans mon activité ?

En tant que comptable ou professionnel dans les métiers du chiffre, l’intelligence artificielle représente peut-être pour vous la crainte d’une perte d’emploi car vous deviendriez inutile face à sa puissance de calcul et d’interprétation.

Détrompez-vous ! L’IA a et aura bien un impact sur votre métier mais elle est encore loin de pouvoir vous remplacer. En revanche, c’est dans son contenu que votre métier risque de changer.

L'IA peut ainsi vous aider à surveiller et à analyser les principaux chiffres financiers des entreprises. Grâce à ses algorithmes, l’IA recherche constamment les chiffres notables de la comptabilité et peut identifier de manière proactive les problèmes potentiels, ce qui vous permet, en tant que comptable, d'intervenir en temps utile.

Des solutions d’IA basées sur la connaissance peuvent également vous être bien utiles. Par exemple, un logiciel capable de garantir que les écritures comptables que vous effectuez sont bien conformes à toutes les règles peut vous faciliter grandement la tâche.

En outre, ces solutions d’IA basées sur la connaissance offrent également la possibilité d'anticiper les changements futurs. Si, par exemple, une nouvelle loi est en cours d'élaboration, vous pouvez utiliser l'IA pour la simuler dans votre système informatique. Cela permet de prendre des mesures proactives pour l’adapter à la nouvelle législation.

En réalité, l'IA est principalement capable de traiter les cas standards auxquels vous êtes confronté au quotidien, de manière plus rapide et avec la certitude qu’il n’y aura pas d’erreur. Cela vous laisse plus de temps pour pratiquer d'autres aspects du métier, comme donner des conseils.

Mais la qualité de ces conseils s'améliorera également avec l'adoption de l'IA. Là où, aujourd'hui, vous donnez des conseils basés sur des chiffres historiques, l'apprentissage automatique permettra de se projeter dans l'avenir et de donner des conseils proactifs.

En vous déchargeant des tâches répétitives quotidiennes, votre métier de comptable évoluera vers un métier plus stratégique, de conseil et de résolution de problèmes.

Intéressé(e) ? Retrouvez des témoignages réels de PME ayant adopté l’intelligence artificielle pour booster leur activité professionnelle en parcourant la page « Témoignages ».

Cliquez sur le micro et énoncez votre question
Chatbot
Visitez notre FAQ pour découvrir la réponse à toutes vos questions.
La fonction vocale n'est pas disponible sur votre navigateur. Veuillez utiliser un navigateur plus récent.