Bénéfices sectoriels

Je suis agriculteur. Quel sera l’impact de l’intelligence artificielle sur mon secteur ? Peut-elle m’aider dans mon activité ?

Si vous êtes actif dans le secteur de l’agriculture, l’intelligence artificielle est particulièrement adaptée pour pérenniser votre activité et la rendre plus prolifique.

D’abord, elle peut vous permettre de suivre en permanence, sur un simple écran de smartphone, ce qui se passe dans toute votre exploitation, via des drones et des capteurs présents sur différents lieux au même moment.

Elle vous permet ensuite d’analyser les données issues de ces machines et d’en déduire beaucoup de choses : par exemple, si certaines de vos plantes ont des défauts, l’IA pourra vous dire s’il s’agit d’un défaut du sol, d’une mutation génétique non souhaitée, d’attaques de nuisibles ou de la présence d’une maladie. 

En détectant tôt ces problèmes, vous pourrez diminuer, voire carrément supprimer l’utilisation de pesticides car vous n’en aurez plus besoin. Cela soutiendra donc également la filière biologique.

Plus globalement, en croisant ces informations avec la météo, les niveaux d’irrigation, la situation du marché, l’état de votre matériel agricole, l’historique de vos rendements, etc., l’IA vous rendra à même de prendre des décisions plus rationnelles et plus efficaces et d’augmenter vos marges et votre compétitivité.

L’agriculture est également un secteur pleinement touché par l’évolution de la robotique : tracteurs et engins agricoles autonomes, machines de traites automatisées, robots de cueillette et d’emballage pour compenser le manque de main d’œuvre, etc., seront de plus en plus courants dans les années à venir.

Intéressé(e) ? Retrouvez des témoignages réels de PME ayant adopté l’intelligence artificielle pour booster leur activité professionnelle en parcourant la page « Témoignages ».

Cliquez sur le micro et énoncez votre question
Chatbot
Visitez notre FAQ pour découvrir la réponse à toutes vos questions.
La fonction vocale n'est pas disponible sur votre navigateur. Veuillez utiliser un navigateur plus récent.