Bénéfices sectoriels

Je suis actif dans le secteur industriel. Quel sera l’impact de l’intelligence artificielle sur mon secteur ? Peut-elle m’aider dans mon activité ?

S’il ne fallait citer qu’un secteur dans lequel l’intelligence artificielle a déjà et aura un lourd impact, c’est bien le secteur industriel. Elle présente des opportunités pour tous les types d’industries.

D’abord, l’IA est un précieux conseiller. Elle le fait de trois manières :

• En simplifiant et en analysant les données de l’entreprise, pour en extraire des tableaux de bords dotés d’indicateurs de performance clairs, pour optimiser l’utilisation des ressources et la gestion des déchets ou mieux gérer les temps de travail des collaborateurs…

• De manière prédictive, sur la base de projections statistiques, pour anticiper les risques en matière de chaîne d’approvisionnement, de défauts dans le manufacturing ou de panne dans la chaîne de production (maintenance prédictive).

• À un niveau moins stratégique, en faisant des recommandations d’action directement aux travailleurs dans leurs tâches opérationnelles quotidiennes.

L’IA est également présente pour perfectionner l’automatisation des chaînes de production et permettre un dialogue entre les différentes machines, via l’internet des objets.

L’automatisation va aussi bénéficier aux travailleurs, libérés des tâches les plus répétitives et les plus fatigantes (comme le contrôle qualité), au profit de tâches à plus forte valeur ajoutée. En outre, l’automatisation va aussi s’incarner dans des véhicules autonomes, de plus en plus présents sur de courts trajets de transport logistique.

En matière de maintenance, l’IA va plus loin que l’analyse prédictive. En effet, par une gestion optimale des stocks et l’identification visuelle, elle permet de retrouver les pièces détachées et leurs fiches techniques en un instant.

Enfin, le suivi et la traçabilité est aussi devenu un enjeu important pour l’industrie. Grâce à l’intelligence artificielle, un produit peut être suivi dans toutes les étapes de la chaîne de production et immédiatement identifié par la lecture de son numéro de série. Le suivi peut même s’étendre jusqu’à la consommation et la destruction ou le recyclage du produit, dans une logique d’économie circulaire.

Intéressé(e) ? Retrouvez des témoignages réels de PME ayant adopté l’intelligence artificielle pour booster leur activité professionnelle en parcourant la page « Témoignages ».

Cliquez sur le micro et énoncez votre question
Chatbot
Visitez notre FAQ pour découvrir la réponse à toutes vos questions.
La fonction vocale n'est pas disponible sur votre navigateur. Veuillez utiliser un navigateur plus récent.