Bénéfices sectoriels

Je suis actif dans le secteur de la construction. Quel sera l’impact de l’intelligence artificielle sur mon secteur ? Peut-elle m’aider dans mon activité ?

Comme professionnel de la construction, l’intégration de l’intelligence artificielle a également beaucoup de sens car elle présente des atouts indéniables.

Voici plusieurs exemples :

• Grâce à des photos prises sur chantier, par exemple via des drones, l’IA est capable, par reconnaissance d’images, de les mettre en corrélation avec les rapports des accidents enregistrés dans une base de données et avec les parcours réalisés par des véhicules lourds, en comprenant quels risques (et combien) sont impliqués dans un traitement spécifique ou une zone spécifique du chantier. Cela permet de revoir les procédures de sécurité, de prévenir les travailleurs en cas de problème ou de comportement non adéquat et d’augmenter la sécurité globale sur chaque chantier.

• L’IA peut aussi améliorer la productivité des équipes en identifiant les temps morts et en optimisant les interactions entre les différents corps de métier.

• Des outils de modélisation améliorés avec l’IA permettent d’analyser des milliers de manière de développer le projet, pour en améliorer la planification, anticiper les éventuels problèmes de chantier, prévoir les surcoûts et diminuer le coût global d’un chantier, optimiser les ressources pour réduire les déchets liés à la construction…

Intéressé(e) ? Retrouvez des témoignages réels de PME ayant adopté l’intelligence artificielle pour booster leur activité professionnelle en parcourant la page « Témoignages ».

Cliquez sur le micro et énoncez votre question
Chatbot
Visitez notre FAQ pour découvrir la réponse à toutes vos questions.
La fonction vocale n'est pas disponible sur votre navigateur. Veuillez utiliser un navigateur plus récent.