Bénéfices sectoriels

Je suis actif dans le secteur culturel. Quel sera l’impact de l’intelligence artificielle sur mon secteur ? Peut-elle m’aider dans mon activité ?

La production artistique est par excellence un domaine lié à l’intelligence humaine. Néanmoins, habilement combinée à cette dernière, l’intelligence artificielle peut aussi avoir un rôle de support.

Voici quelques exemples d’utilisation de l’IA dans le secteur culturel et artistique :

• L’IA peut aider à collecter et analyser les ressentis publiés sur internet à propos d’œuvres ou de propositions artistiques.

• Dans le domaine musical ou de l’audiovisuel, vu l’explosion du nombre de contenus, l’IA peut jouer un rôle important en matière d’archivage, d’étiquetage ou d’organisation. Elle permet également de reconnaître l’artiste, sur la base d’extraits musicaux ou visuels. C’est ce que fait déjà une application célèbre sur les smartphones, intitulée « Shazam ». Enfin, l’IA, par ses analyses, peut suggérer de nouvelles manières de mettre en valeur ou combiner certaines œuvres, leur offrant un cycle de vie d’exposition plus long.

• Sur le marché de l’art, l’IA peut également être utilisée pour identifier d’éventuelles fraudes ou pour générer des descriptions automatiques des objets et répondre aux questions de potentiels clients.

Intéressé(e) ? Retrouvez des témoignages réels de PME ayant adopté l’intelligence artificielle pour booster leur activité professionnelle en parcourant la page « Témoignages ».

Cliquez sur le micro et énoncez votre question
Chatbot
Visitez notre FAQ pour découvrir la réponse à toutes vos questions.
La fonction vocale n'est pas disponible sur votre navigateur. Veuillez utiliser un navigateur plus récent.