Déploiement au sein de l’entreprise

Existe-t-il des aides ou subsides publics pour soutenir une implémentation de l’intelligence artificielle ?

Conscientes des difficultés qu’ont les PME à mettre en œuvre leur transition digitale et à intégrer des technologies comme l’intelligence artificielle, les autorités belges ont mis en place différents dispositifs de soutien.

Au niveau fédéral, par exemple, une déduction fiscale pour les investissements numériques existe depuis plusieurs années.

Au niveau des régions, des subsides existent, d’une part, pour la consultance et l’accompagnement et, d’autre part, pour la formation :

• En Région wallonne, il s’agit des chèques-entreprises « Maturité numérique » et « Cybersécurité » et des « Chèques-formations » ;

• En Région flamande, il s’agit du « Kmo-portefeuille », du « Cybersecurity verbetertrajecten » et de primes pour les formations ;

• En Région de Bruxelles-Capitale, il s’agit de la « Prime à la consultance » et de la « Prime formation ». Il existe également une « Prime web », pour développer un site web ou une plateforme e-commerce, et les « Innovations vouchers » proposés par Innoviris.

Différents appels à projets sont également régulièrement lancés au niveau régional. Inédits en Belgique, le trio d’appels à projets wallons « Start IA », « Tremplin IA » et « Cap IA », qui visent successivement la phase d’audit (pour trouver/affiner votre idée), la phase de faisabilité (pour financer un « proof of concept ») et la phase de commercialisation sont particulièrement adaptés aux PME.

Toutes les conditions de ces différents subsides sont à retrouver en cliquant sur les liens hypertextes.

Consultez également notre page « Démarrer vers l’IA » pour découvrir des partenaires potentiels.

Cliquez sur le micro et énoncez votre question
Chatbot
Visitez notre FAQ pour découvrir la réponse à toutes vos questions.
La fonction vocale n'est pas disponible sur votre navigateur. Veuillez utiliser un navigateur plus récent.