Question générales

D’où provient l’expression « intelligence artificielle » ?

Les avis divergent sur les origines de l’expression « Intelligence artificielle ». D’aucuns l’attribuent au mathématicien britannique Alan Turing qui, dans les années 1950, rédigea un article scientifique qui fit date: « Computing Machinery and Intelligence ». Il y soulevait des questions pratiques et éthiques sur l’opportunité d’attribuer une forme d’intelligence aux machines. 

Il y décrivait également ce qui sera ensuite appelé le « test de Turing ».  Ce test a pour objectif d’évaluer la capacité d’une machine à imiter l’humain. L’expérience prend la forme d’une discussion entre un évaluateur et deux individus, l’un humain, l’autre machine. Si, après avoir posé des questions ouvertes, l’évaluateur n’est pas capable de déterminer sur la base des réponses obtenues qui des deux individus est l’être humain, il est alors estimé que la machine a passé avec succès le test de Turing. 

Elle pourra dès lors effectivement être qualifiée d’intelligence artificielle. Ce test fait encore aujourd’hui partie des évaluations effectuées par les développeurs de logiciels IA pour en estimer la qualité.  

Cliquez sur le micro et énoncez votre question
Chatbot
Visitez notre FAQ pour découvrir la réponse à toutes vos questions.
La fonction vocale n'est pas disponible sur votre navigateur. Veuillez utiliser un navigateur plus récent.