Déploiement au sein de l’entreprise

De quelles ressources humaines dois-je disposer pour déployer une solution d’intelligence artificielle ?

La phase de déploiement concret d’une solution d’intelligence artificielle est la partie émergée d’un iceberg. La préparation du déploiement et son utilisation correcte une fois déployée ne doivent pas être négligées.

Au sein de l’entreprise, tous les départements (management, ressources humaines, finances et comptabilité…) peuvent être concernés par l’intelligence artificielle. En tant que chef d’entreprise, vous aurez donc besoin de la mobilisation de toutes vos équipes (le cas échéant). Vos collaborateurs en charge de ces matières auront pour première mission de déterminer les processus qui pourraient bénéficier de la puissance d’une solution d’intelligence artificielle performante. Ils devront également être correctement formés pour pouvoir utiliser efficacement la solution d’IA.

Dans le même temps, il sera aussi indispensable de s’adjoindre les services d’experts externes en IA qui pourront développer et gérer les logiciels nécessaires à faire fonctionner l’intelligence artificielle, ainsi que vous accompagner. Attention, il s’agit ici de programmes informatiques complexes qui nécessitent des connaissances pointues en matière de développement. Cet expert en IA sera la plaque tournante pour vos différents projets. 

Enfin, outre la solution en IA proprement dite, la gestion et l’exploitation efficace des données sous-tendront la réussite de tout le projet. Vous n’oublierez donc pas de former suffisamment vos collaborateurs à la gestion des bases de données et de vous adjoindre les services d’experts en base de données. Sans devoir aller chercher trop loin, ce type d’expertise sera très probablement présent au sein de l’équipe de l’accompagnateur en IA. Les données ont, en effet, une importance primordiale dans le bon fonctionnement d’une solution d’intelligence artificielle déployée, car elles en sont le carburant.

Cliquez sur le micro et énoncez votre question
Chatbot
Visitez notre FAQ pour découvrir la réponse à toutes vos questions.
La fonction vocale n'est pas disponible sur votre navigateur. Veuillez utiliser un navigateur plus récent.