Risques et éthique

Comment répondre aux inquiétudes de mon personnel face à l’intelligence artificielle ?

Un raccourci commun est de dire que le recours à l’intelligence artificielle permet de se séparer de son personnel. Rien n’est moins faux. Lorsqu’un entrepreneur décide de recourir à l’intelligence artificielle, il entend avant tout optimiser des processus de fonctionnement et l’environnement de travail de l’entreprise, afin de répondre aux exigences toujours plus pointues de son secteur d’activité ou de sa propre clientèle et d’augmenter sa productivité. L’intention n’est donc pas de se séparer de son personnel. 

Afin d’éviter cette remise en question et de créer des tensions au sein de l’entreprise, il est important que le dirigeant d’entreprise soit en mesure d’expliquer rapidement et sereinement à son personnel pourquoi il souhaite que l’intelligence artificielle intègre leur quotidien, mais aussi en quoi l’IA va permettre à l’ensemble des collaborateurs d’être plus efficaces et plus épanouis dans leur travail. 

De manière générale, comme pour tout le processus de digitalisation de l’entreprise, il est essentiel que le personnel soit associé aux choix qui sont faits et se sente engagé dans le projet de transformation. Pour le rassurer, il faut aussi qu’il bénéficie de suffisamment de temps de formation pour se sentir à l’aise avec ces nouvelles technologies.  Intégrer l’IA dans la PME est donc un processus avant tout co-créatif et collaboratif.

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