Déploiement au sein de l’entreprise

Comment intégrer un chatbot dans mon entreprise ?

Vous êtes intéressé par la technologie chatbot avec laquelle vous entrez de plus en plus souvent en contact en surfant sur internet. C’est d’ailleurs encore elle qui vous accueille sur ce site. Mais comment l’intégrer dans votre propre entreprise ?

Voici quelques conseils :

• D’abord, déterminez bien votre besoin, vos objectifs et la portée de votre projet chatbot. Avec quel type de clientèle voulez-vous qu’il entre en contact ? Pour leur fournir quels renseignements ? Quand et où sera-t-il actif ? Que doit faire ou ne pas faire le chatbot ? etc.

• Pour vous aider dans cette réflexion, n’hésitez pas à interroger vos utilisateurs pour mieux connaître leurs attentes. Par exemple, pour quelle(s) raison(s) principale(s) se rendent-ils sur votre site web ?

• Choisissez la bonne technologie chatbot en fonction de l’envergure souhaitée du projet (complexité, importance stratégique, expertise interne, budget…). En effet, si tous les chatbots ont pour but d’aider les utilisateurs, tous ne fonctionnent pas de la même façon.

• Dans ce processus, si vous ne disposez pas d’expertise interne sur le sujet (c’est probable), faites-vous accompagner par un expert de votre choix. Il vous aidera aussi à déterminer le retour sur investissement potentiel du projet et à faire le choix de le concrétiser ou non.

• Une fois que le chatbot est en développement, veillez à lui donner une personnalité (image, nom, humour…) et un ton particulier, pour rendre son utilisation agréable. Vous devrez aussi réfléchir à ses flux de conversation, pour déterminer la manière avec laquelle elles se dérouleront, quelles limites sont fixées (volontairement ou par contrainte technologique), etc.

• Organisez de manière claire la façon dont vous-même et/ou vos (éventuels) collaborateurs prendront le relais si le chatbot atteint ses limites et ne peut répondre à la demande du client.

• Testez et retestez le chatbot une fois celui-ci entre vos mains, jusqu’à ce que le résultat réponde à vos attentes.

• Enfin, entretenez votre chatbot ! Demandez un feedback à vos utilisateurs, imaginez de nouveaux flux de conversation, suivez les indicateurs de performance.

Convaincu ? Pour vous faire accompagner dans ce projet, retrouvez différents partenaires sur notre page « Démarrer vers l’IA ».

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