Déploiement au sein de l’entreprise

Combien coûte l’implémentation d’un projet d’intelligence artificielle ?

Il est impossible de répondre à cette question de manière précise. Le coût de l’implémentation d’un projet d’intelligence artificielle est directement lié aux objectifs et à l’envergure qui lui sont fixés. 

Il est néanmoins possible d’établir une liste des principaux postes qui vous coûteront de l’argent :

• L’accompagnement par des experts en IA (coût de consultance). C’est un coût salarial qui variera en fonction de la durée de la mission assignée.

• Le développement de l’outil (coût de développement). Ce prix va énormément varier selon le type d’outil envisagé, selon que le projet fait appel à des technologies d’IA pré-existantes ou qui doivent être développées sur mesure, selon la facilité d’accès aux données nécessaires à son développement et leur quantité/qualité, selon le nombre d’allers-retours qui seront nécessaires pour arriver à un résultat satisfaisant, etc.

• Le matériel informatique (coût en infrastructure). Pour bien faire fonctionner une intelligence artificielle, il faut des infrastructures informatiques (= hardware) qui disposent d’un certaine puissance de calcul et d’un certain espace de stockage. Si vous n’êtes pas suffisamment bien équipé, il est possible que des mises à jour de ce hardware soient nécessaires. Cependant, de plus en plus de solutions d’intelligence artificielle sont également disponibles via des services de Cloud computing. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de disposer vous-mêmes de la puissance de calcul ou de l’espace de stockage requis. Ce sont des serveurs à distance qui s’en chargeront, diminuant de fait le coût en infrastructure pour vous.

• La formation, pour vous-même et vos collaborateurs (le cas échéant) (coût de formation). Afin de pouvoir vous servir efficacement de votre solution d’IA et de comprendre son fonctionnement, un minimum de formation à cette technologie sera sans doute nécessaire. Ce coût variera en fonction de votre niveau de connaissance préalable et de la présence d’expertise interne ou non.

Pour une PME, le coût global est donc non négligeable et plus difficilement amortissable que pour une grande entreprise. Calculer correctement le retour sur investissement potentiel du déploiement de l’IA dans votre entreprise est donc indispensable. Le prix des technologies étant relativement fixe, peu importe la taille de l’entreprise, une PME part désavantagée car elle ne bénéficie pas des mêmes économies d’échelle. C’est pour cela que différentes aides publiques existent pour aider les PME dans leur processus de digitalisation.

Cliquez sur le micro et énoncez votre question
Chatbot
Visitez notre FAQ pour découvrir la réponse à toutes vos questions.
La fonction vocale n'est pas disponible sur votre navigateur. Veuillez utiliser un navigateur plus récent.