Votre communication et votre relation client
Votre entreprise dispose-t-elle d’un site web ?
Votre site web permet-il à vos clients de communiquer avec vous (formulaires, demandes de devis, etc.) ?
Votre site web permet-il à vos clients de commander ou d’acheter en ligne ?
Disposez-vous d’outils numériques de gestion de la relation client (type CRM) pour suivre vos contacts commerciaux ou pour gérer votre service client ?
Communiquez-vous via les réseaux sociaux ?
Votre organisation
La relation avec vos fournisseurs est-elle digitalisée ? (dématérialisation des documents, des bons de commande, de la facturation, du référencement, de la gestion des stocks…)
Votre entreprise achète-t-elle des produits ou services par voie électronique ? (commandes via e-mail, site web, ou autres applications informatiques)
Avez-vous déjà automatisé certaines tâches administratives répétitives (par exemple, le traitement des factures, la gestion du temps de travail, etc.) ?
Votre entreprise dispose-t-elle en interne de compétences adaptées en informatique pour amorcer sa transformation digitale ou pour la développer ?
Vous formez-vous et/ou formez-vous vos collaborateurs à l’utilisation des nouvelles technologies ?
Faites-vous appel à des prestataires externes ou à des consultants pour améliorer vos performances digitales ou développer de nouveaux processus numériques ?
Bases de données
Votre entreprise rassemble-t-elle des données internes (production, achats, temps de travail, clients, prospects, ventes, etc.) dans des fichiers informatisés (bases de données) ?
Votre entreprise rassemble-t-elle des données externes (statistiques, prix, marché, concurrents, températures, etc.) dans des fichiers informatisés (bases de données) ?
Toutes ces données sont-elles croisées et analysées afin de vous aider dans vos prises de décision ?
Votre entreprise utilise-t-elle un logiciel intégré de gestion (ERP) (de type ODOO, SAP, Sage, Microsoft Dynamics, Efficy, etc.) capable de rassembler et de traiter ces données ?
Innovation et partenariats
Considérez-vous le numérique comme un facteur d'innovation de vos services ou produits ?
Partagez-vous des données avec des partenaires afin de construire ensemble de nouvelles offres de produits ou de services ?
Effectuez-vous une veille des dernières innovations produits/services liées au numérique dans votre secteur d’activité ?
Les évolutions stratégiques de votre entreprise
Le numérique a-t-il permis l’apparition de concurrents inattendus dans votre secteur d’activité ?
Selon vous, le numérique est-il un facteur de transformations positives au sein de votre entreprise ?
Avez-vous des projets en lien avec le numérique dans votre entreprise (process, relations clients, innovation produit…) ?
Pour vous, la transformation numérique de votre entreprise c’est…
Connaissez-vous les organismes ou les structures qui peuvent vous aider dans cette démarche (par exemple, les Digital Innovation Hubs) ?
Votre perception de l’IA
En tant que dirigeant ou collaborateur au sein d’une PME, comment percevez-vous la possible intégration de l’intelligence artificielle dans votre entreprise ?
Pensez-vous que l’intelligence artificielle puisse améliorer les performances de votre entreprise ?
Avez-vous l’ambition d’implémenter concrètement dans les deux années à venir des technologies de l’intelligence artificielle dans votre PME ?
Dites-nous en plus à propos de votre entreprise
Secteur :
Nombre de collaborateurs (indépendants + salariés) :