Démarrer vers l’IA

Comment faire un premier pas vers l’IA ? C’est assez simple en fait. Retrouvez sur cette page des offres de formation et d’accompagnement, gratuites ou non, adaptées à vos besoins en tant que PME. Vous pouvez bénéficier de différents subsides publics pour vous aider à les financer et vous soutenir dans votre processus de digitalisation.

 

 

Modules de formation gratuits via internet

Spécialement conçus par nos partenaires pour un public débutant, ces cours vous fourniront un contenu riche et pertinent, en seulement quelques heures d’apprentissage :

Elements of AI

Elements of AI

Cette série de cours en ligne gratuits créés par Reaktor et l’Université d’Helsinki ambitionne d’apprendre au plus grand nombre ce que signifie l’IA, ce qui peut (et ne peut pas) être fait avec l’IA, et comment commencer à créer des méthodes d’IA. Désormais adaptés au public belge, les cours combinent théorie et exercices pratiques qui peuvent être suivis à votre propre rythme.

Vers le site
AI in Business (Agoria)

AI in Business (Agoria)

(Durée 3h30) Très complète, cette formation présente et analyse l’expérience d’un certain nombre d’entreprises belges. En moins de quatre heures, et grâce à des experts du sujet, vous comprendrez les bases de l’IA en entreprise, en apprendrez davantage sur les moteurs d’activité qui y sont liés et recevrez des conseils pratiques sur la façon de vous lancer.

Vers le site
Sustainable AI (Agoria)

Sustainable AI (Agoria)

(Durée 1h30) Ce cours en ligne gratuit aborde concrètement l’impact sociétal de l’IA pour mieux appréhender les différents aspects organisationnels, humains, juridiques et éthiques à prendre en compte lors de la mise en œuvre de l’IA au sein d’une entreprise.

Vers le site
AI in Health (Agoria)

AI in Health (Agoria)

(Durée : 1h30) Ce cours vous permettra de découvrir la valeur ajoutée de l'IA dans le secteur de la santé et de l’industrie pharmaceutique.

Vers le site

Autres possibilités de formation en IA, en tant qu’entrepreneur

BeCentral (Bruxelles)

BeCentral (Bruxelles)

BeCentral est le campus numérique situé au cœur de la gare de Bruxelles-Central. Il accueille plus d’une cinquantaine de start-ups et accompagne ceux qui désirent en apprendre plus sur les nouvelles technologies dans un écosystème tourné vers l’entrepreneuriat.

Vers le site
Digitalcity.brussels (Bruxelles)

Digitalcity.brussels (Bruxelles)

Digitalcity.brussels est le pôle formation-emploi des métiers du numérique de la Région de Bruxelles-Capitale. En tant qu’employeur, il vous propose un panel de formations adaptées aux besoins de vos collaborateurs, pour développer leurs compétences numériques.

Vers le site
MolenGeek (Bruxelles)

MolenGeek (Bruxelles)

Molengeek soutient les aspirants entrepreneurs et les jeunes pousses grâce à ses formations numériques. Découvrez les langages informatiques nécessaires à la programmation de votre projet via sa « coding school ». 

Vers le site
Numeria (Wallonie)

Numeria (Wallonie)

Avec Numeria-academy, Numeria propose désormais des formations en nouvelles technologies aux entreprises wallonnes, en partenariat avec ses cinq pôles de compétences. En 2021, l’intelligence artificielle rejoint ce catalogue avec un parcours tout public et 4 parcours spécifiques : Business, Project, DevOps et Freeride. 

Vers le site
AI Academy (Flandre)

AI Academy (Flandre)

La AI Academy rassemble une communauté tournée vers l’entrepreneuriat et l’intégration de l’intelligence artificielle dans les entreprises flamandes. À travers les séminaires qu’elle propose, elle met en contact sceptiques et convaincus pour des partages d’expérience enrichissants.

Vers le site

Conseils et accompagnement sur le chemin de l’intégration de l’IA dans votre PME

Pour une PME,  il est souvent essentiel de se faire conseiller et accompagner par un expert externe tout au long de son projet en IA, depuis la phase de réflexion jusqu'à la concrétisation. C’est exactement ce que propose désormais le réseau européen des Digital Innovation Hubs (DIH).

Ce réseau a pour objectif de soutenir les PME dans toutes les étapes de leur projet d’intégration des nouvelles technologies et de digitalisation, dont l’IA est l’une des facettes essentielles.

Le DIH peut remplir différentes fonctions :

  • Offrir un environnement propice à l’apprentissage pour la PME ; 
  • Mettre la PME en connexion avec les bons interlocuteurs ;
  • Fournir les infrastructures nécessaires à la mise au point et au test de prototype (produits, services, logiciels,...) ;
  • Conseiller la PME sur la technologie la plus adaptée à la concrétisation de son projet. 

Les DIH belges sont répartis dans tout le pays et se spécialisent chacune dans différents secteurs et/ou technologies.

Découvrez les Digital Innovation Hubs belges

 

 

Concrétiser le projet en IA de votre PME avec un prestataire spécialisé

Vous êtes conscients des bénéfices que vous pourriez retirer de l’IA et vous souhaitez désormais concrétiser ce projet avec un prestataire ? AI4Belgium et ses partenaires ont répertorié et catégorisé en fonction de leur spécialisation respective l’ensemble des startups, scaleups et PME technologiques actives dans le domaine de l’IA en Belgique. Votre futur partenaire de projet se trouve probablement dans cette liste.

Découvrez le panorama des prestataires en IA de AI4Belgium

Vos partenaires

En Belgique, de nombreux acteurs sont actifs dans le soutien aux PME, notamment pour intégrer l’intelligence artificielle. Retrouvez ici vos principaux partenaires :

AI4Belgium

AI4Belgium

AI4Belgium est la coalition belge des acteurs de l’IA. La plupart des acteurs actifs dans le domaine y sont représentés, de toutes les origines : administrations, secteur privé, monde académique… Le but de la coalition est de développer les initiatives belges en IA, de leur donner de l’ampleur et de positionner la Belgique sur le plan international en matière d’IA. Sur son site web, vous pouvez retrouver une liste de toutes les entreprises spécialisées dans l’IA en Belgique.

Vers le site
Agoria

Agoria

Agoria est une organisation patronale belge spécialisée dans l’industrie technologique. Elle propose des conseils et un accompagnement aux entreprises grâce à son expertise dans tous les domaines de développement de l’entreprise d’aujourd’hui et de demain. De nombreux contenus sont disponibles gratuitement sur leur site web et des séances interactives sont régulièrement organisées avec leurs experts.

Vers le site
Sirris

Sirris

Sirris est le centre collectif de l’industrie technologique. Il soutient les entreprises de nombreux secteurs dans le déploiement de leur stratégie technologique, de l’idée, en passant par le prototype et les essais pilotes, jusqu’au produit fini.

Vers le site
Digital Wallonia

Digital Wallonia

Digital Wallonia est la plateforme de référence pour la mise en œuvre de la stratégie numérique de la Région wallonne. Via son programme DigitalWallonia4.ai, la Région propose des actions concrètes d’accompagnement des entreprises désirant incorporer l'intelligence artificielle dans leur business, jusqu'au développement de prototypes.

Vers le site
Digitale Toekomst

Digitale Toekomst

Digitale Toekomst est la plateforme de référence de la Région flamande concernant la digitalisation des entreprises. Elle vous permet d’en apprendre plus sur toutes les initiatives flamandes de soutien et d’accompagnement des entreprises en matière, entre autres, d’intelligence artificielle.

Vers le site
Hub.Brussels

Hub.Brussels

Hub.Brussels est la plateforme de référence de la Région de Bruxelles-Capitale pour l’accompagnement des entreprises, notamment dans leur digitalisation. Avec ses différents clusters sectoriels, elle offre aux entrepreneurs bruxellois un soutien adapté à leurs besoins.

Vers le site
UCM

UCM

L'Union des classes moyennes (UCM) est une association wallonne et bruxelloise de défense, de représentation et de promotion des indépendants, des PME et des professions libérales. Elle propose ses produits et services aux PME, notamment pour soutenir leur digitalisation.

Vers le site
SNI

SNI

Le Syndicat neutre des indépendants (SNI) est une organisation interprofessionnelle nationale de défense, de représentation et de promotion des indépendants, des PME et des professions libérales. En collaboration avec Digital Wallonia, il anime notamment le programme Digital Commerce.

Vers le site
UNIZO

UNIZO

L’Union des entrepreneurs indépendants (Unizo) est une organisation patronale flamande et bruxelloise de défense, de représentation et de promotion des indépendants, des PME et des professions libérales. Elle propose ses produits et services aux PME, notamment pour soutenir leur digitalisation.

Vers le site
BECI

BECI

BECI (Brussels Enterprises Commerce & Industry) est l’organisation de défense, de représentation et de promotion de l’entrepreneuriat bruxellois, issue du partenariat entre la Chambre de Commerce et l’Union des entreprises de Bruxelles. Elle propose ses produits et services aux PME, notamment pour soutenir leur digitalisation.

Vers le site
CSIPME

CSIPME

En tant qu’organe consultatif fédéral, le Conseil Supérieur des Indépendants et des PME (CSIPME) a trois missions : la concertation, le conseil et la représentation. Il regroupe plus de 180 organisations professionnelles et interprofessionnelles agréées et défend les intérêts des indépendants et des PME, en émettant, entre autres, des avis à l’intention des responsables politiques belges et européens. Il organise régulièrement des actions de sensibilisation, entre autres à la digitalisation, à destination de ses membres.

Vers le site
VOKA

VOKA

VOKA est le plus grand réseau d’entreprises flamandes. Il défend, représente et promeut l’entrepreneuriat flamand. Il propose des formations et organise des événements à destination des entrepreneurs. VOKA est également à la base du projet « DigiHub », soutenu par les autorités flamandes et européennes, un ensemble de hubs présents dans chaque province flamande et qui ont pour objectif de soutenir la transition digitale des PME.

Vers le site
Chambres de commerce

Chambres de commerce

Les chambres de commerce soutiennent et accompagnent les entreprises à chaque étape de leur existence, de leur création à leur croissance en passant par leur internationalisation, voire leur transmission. Une grande attention est également accordée à l'innovation, à la numérisation, ainsi qu’à l'intelligence artificielle. En Wallonie, les chambres utilisent l’acronyme « CCI ». À Bruxelles, la chambre de commerce se nomme Beci.

Vers le site